Avec plus de 20 000 habitants, la ville de Plattsburgh constitue une grande agglomération dans l’État de New-York. Elle se trouve à proximité des frontières canadiennes prête à confusion. Voici plus de détails sur la ville canadienne la plus proche de New-York !

La situation géographique de Plattsburgh

L’emplacement géographique de Plattsburgh offre aux compagnies un avantage stratégique. Elle se situe à trente minutes au sud de la frontière canadienne, à 96,5 km de Montréal. Elle est sur la rive ouest du lac Champlain dans la partie nord-ouest de l’État de New-York. La rivière Sanarac la traverse pour se jeter dans le lac Champlain. Le territoire occupe une superficie de 17,1 kilomètres carrés. Il dispose de 13,1 kilomètres carrés de terres et de 4 kilomètres carrés de surfaces d’eau.

La ville est desservie par l’autoroute 87. Sur le plan touristique, la zone dispose d’un autre atout : il s’agit de la plage municipale située sur la baie Cumberland au Nord-est de la ville. Rendez-vous sur le site de Saillans Tourisme pour en savoir plus.

Par ailleurs, Plattsburgh possède un aéroport international autrefois considéré comme la base aérienne de l’USAF. Aussi, il compte un service d’autobus régionaux. Il est desservi par des trailways geyhounds et Adirondack pour les connexions interurbaines.

Sur le plan du transport, bien que la ville ne comporte pas de gare-routière, les arrêts se font à des points de service. Il s’agit des motels ainsi que des routes principales. Cependant, la ville dispose d’une gare de train avec service à Amtrak entre Montréal et New-York.

La situation urbaine et culturelle

Il existe une navette entre Montréal et le Nord de l’État de New-York. Elle facilite la commercialisation entre les deux pays. Allant dans le même sens, le port d’entrée de Champlain offre aux compagnies canadiennes, l’entrée à Plattsburgh à tout moment.

De plus, l’aviation fait partie du patrimoine de cette ville depuis de nombreuses années. Le site aéroportuaire dispose d’infrastructures de qualité, d’une capacité de transport intermodal et d’une localisation stratégique. Il existe des opportunités intéressantes pour les individus intéressés par l’aéronautique.

De surcroît, la ville compte plusieurs établissements culturels et lieux historiques. Il s’agit de la bibliothèque publique, celle de Feinberg, le Crab Island Mémorial, le mémorial de Samuel de Champlain. Elle abrite également le musée d’art de l’université d’État de Plattsburgh, le Stand Art centre et le Stand Theatre. Il faut aussi noter que le film Frozen Riven y a été réalisé en 2007 par Courtney Hunt.